Communiqué de presse
Paris, 30 juillet 2025
Dans un communiqué de presse du 27 mai dernier, la coalition A-Grippe-Toi se réjouissait d’une avancée significative dans l’évaluation des vaccins adaptés aux seniors et leur possible retour sur le marché lors de la prochaine campagne de vaccination antigrippale 2025-2026.
Pour rappel, la Haute Autorité de Santé recommande désormais que les vaccins haute dose et adjuvanté, soient utilisés préférentiellement chez les personnes de 65 ans et plus, par rapport aux vaccins à dose standard. Dans cette lignée, la Commission de la Transparence (CT) de la Haute Autorité de Santé (HAS) a émis un avis favorable au remboursement pour la prévention de la grippe chez l’adulte de 65 ans et plus, avec un Service Médical Rendu (SMR) « Important », et reconnu l’Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR IV) qui reconnaissait la valeur ajoutée de ces vaccins.
A la suite, le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) a engagé des échanges avec les industriels pour s’accorder sur un prix. Celui-ci vient d’être publié au Journal Officiel. Les arrêtés[1] nécessaires au remboursement aux assurés sociaux et agrément aux collectivités des vaccins améliorés viennent d’être publiés au Journal Officiel ce jeudi 24 juillet. Ceci donne lieu à la disponibilité de ces vaccins grippe sur le marché français dès la prochaine saison. Attendue par les patients et les professionnels de santé, cette décision va permettre aux personnes âgées de 65 ans et plus d’être mieux protégées contre la grippe et ses conséquences.
A-Grippe-Toi se félicite pour cette étape qui donne de l’espoir à la conduite d’une campagne fluide de vaccination grippe dès le début de l’automne et à l’utilisation des bons outils pour protéger au mieux la population âgée de 65 ans et plus.
[1] Arrêté du 23 juillet 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l’usage des collectivités et divers services publics – Légifrance

Contact : Solène Batier, consultante en Affaires publiques – solene.batier@nile-consulting.eu