« Le rôle majeur des médecins dans une politique vaccinale qui doit être accrue. » Le Dr Franck Devulder, président de la CSMF et membre de la coalition A-Grippe-Toi, nous rappelle l’importance du rôle des médecins qu’il décrit comme « l’un des vecteurs qui assurent la promotion des vaccinations hivernales ». Il insiste sur la nécessité de se protéger contre la grippe par la vaccination en mettant en avant des données factuelles, basées sur des chiffres (niveau de protection, risque épidémique).
Il alerte sur l’embolisation des urgences et les conséquences liées à l’activation des plans blancs. Interrogeons les réanimateurs, ils le diront tous : cet hiver, tous les patients admis dans les services d’urgence en raison d’une grippe sévère, répondaient tous à la même caractéristique : c’étaient des personnes non-vaccinées !
Considérons également une plus grande facilité d’accès aux vaccins anti-grippaux permettant de vacciner plus aisément les patients dans le cadre d’une consultation.
Pour un passage facilité et réussi d’une médecine curative à une médecine préventive : acculturons, sensibilisons, incitons et valorisons la prévention !