Interview avec Pierre Dubois

Pierre Dubois, économiste au sein de la Toulouse School of Economics, nous apporte son regard sur la thématique du coût de la #grippe en France.
En retard dans le champ de la prévention, la France peine à s’améliorer. Pourtant des perspectives existent. Que ce soit dans l’investissement de la vaccination ou de la recherche, la France doit accroitre ses efforts.
« Il n’y a pas de débat sur le fait qu’on doive vacciner plus, surtout les personnes à risques – c’est économiquement très rentable, c’est-à-dire qu’in fine, on dépenserait moins »
Se faire vacciner contre la grippe permet d’éviter des coûts directs liés au fait de l’attraper et d’être hospitalisé, mais aussi à l’engorgement des hôpitaux, et d’autre part, des coûts indirects liés à la désorganisation sociétale notamment dans les entreprises par l’absentéisme, une productivité plus faible, etc.

Ces éléments sont rappelés dans cette note et ce carrousel.


« Il faut trouver des moyens pour augmenter le taux de vaccination dans la population, il y a plusieurs politiques à mettre en place pour inciter un peu plus à la vaccination. »
Les idées ne manquent pas : mener des campagnes de vaccination dans les entreprises ? garantir une étendue de la gratuité de la vaccination à tous les âges ? réfléchir à l’obligation vaccinale ?


La #vaccination est extrêmement utile pour réduire l’impact économique de la grippe et éviter qu’elle se diffuse : ensemble trouvons des solutions et vaccinons-nous !

Retour en haut