La lutte contre les épidémies de grippe : nécessité d’optimiser les campagnes de vaccination annuelle  

Communiqué de presse

Paris, le 20 janvier 2025

Infection virale qui peut être grave, chaque année, l’épidémie de grippe saisonnière est responsable en moyenne de 31 000 hospitalisations, dont 90% chez les personnes âgées de 65 ans et plus, avec 11 jours d’hospitalisation en moyenne dans cette population, et des conséquences chroniques telles que la dépendance. Ce sont aussi plusieurs milliers de décès, essentiellement chez les personnes âgées de 65 ans et plus. La grippe peut également favoriser la survenue d’événements cardiovasculaires, avec un risque d’infarctus multiplié par 10 dans la semaine suivant l’épisode grippal[1].
C’est pourquoi la vaccination contre la grippe est recommandée et prise en charge pour les personnes âgées de 65 ans et plus, mais aussi pour les personnes plus jeunes[2], fragilisées par certaines maladies chroniques, et les femmes enceintes (protection de la maman et du nouveau-né pendant les premiers mois de vie). L’Organisation Mondiale de la Santé définit un taux de couverture vaccinale d’au moins 75% de la population recommandée pour limiter la transmission du virus.

A-Grippe-Toi : la coalition qui soutient la vaccination grippale

Coalition d’experts avertis et engagés sur la vaccination des adultes et particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus, ce groupe de travail engage une stratégie transdisciplinaire de « aller vers » et instaure un nouveau dialogue de proximité entre patients, politiques, institutions et professionnels de santé, afin de réfléchir à la problématique spécifique de la vaccination de ces adultes à risque et d’élaborer des actions concrètes qui répondent à leurs besoins.

A-Grippe-Toi appelle à la mobilisation des autorités pour optimiser et anticiper au mieux la prochaine campagne de vaccination grippale

L’OMS recommande désormais l’utilisation de vaccins trivalents (contenant 3 souches) en lieu et place des vaccins quadrivalents (contenant 4 souches) pour la prochaine campagne de vaccination grippe 2025-2026.

Dans un contexte où l’épidémie de la grippe saisonnière provoque un afflux des malades à l’hôpital un peu partout en France, nous exprimons notre vive inquiétude quant aux délais d’évaluation, qui pourraient compromettre la saison 2025-2026.

Il nous semble donc nécessaire que les évaluations des vaccins soient menées avec la plus grande diligence afin de garantir une campagne de vaccination efficace et de favoriser l’adhésion des soignants et de la population.

De plus, A-Grippe-Toi insiste sur la nécessité d’évaluer les vaccins spécifiquement adaptés aux personnes âgées de 65 ans et plus, pour que ceux-ci soient disponibles en France comme cela est déjà le cas dans la plupart des pays européens. Une telle démarche permettrait de diminuer les conséquences des épidémies grippales dans cette population particulièrement à risque de complications et de proposer une vaccination plus ciblée et mieux adaptée aux besoins de la population vulnérable.

Il est essentiel que cette évaluation soit menée à bien dans les meilleurs délais afin de garantir une campagne de vaccination 2025/2026 efficace en favorisant l’adhésion des soignants et la population.

En cela, les autorités donneraient à tous, ainsi qu’à nos aînés, les mêmes chances de protection contre l’infection grippale et ses risques de complication.

En cette période de pic épidémique grippal et en prévision de l’automne 2025 : donnons un peu de souffle au système de santé français en stoppant la progression du virus ! 

Contact :

Solène Batier, consultante en Affaires publiques – solene.batier@nile-consulting.eu


[1]https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe
[2]https://www.has-sante.fr/jcms/p_3350703/fr/revision-de-la-strategie-de-vaccination-contre-la-grippe-saisonniere-evaluation-de-la-pertinence-de-l-extension-de-la-vaccination-chez-les-enfants-sans-comorbidite#:~:text=Au%20terme%20de%20son%20%C3%A9valuation,qu’elle%20soit%20rendue%20obligatoire.

Retour en haut